Organiser une chasse aux trésors pour Pâques

Organiser une chasse aux trésors pour Pâques

Des œufs en chocolat, des poules, de la friture…. Pâques est un moment convivial, qui met au centre de chaque famille un temps gourmand et amusant !

Cacher les œufs, c’est une tradition bien connue… et si cette année, on corsait un peu ce moment ?

Organiser une chasse aux trésors pour enfant est un bon moyen d’ajouter un peu d’originalité à ce moment attendu par tous les gourmands. A faire avec du chocolat ou non, tous les moyens sont bons pour amuser nos enfants !

 

Choisir les trésors

Chocolats ou non, le frisson de la chasse aux trésors sera au rendez-vous avec quelques petits cadeaux simples. Pas besoin de vous ruiner pour organiser cette chasse…planche de stickers, porte-clés, balle rebondissante, feutres à paillettes, yoyo coloré, figurines, cartes à jouer… des idées simples mais efficaces !

Imaginer un parcours

Qui dit chasse aux trésors, dit carte aux trésors… que vous choisissiez le jardin ou le salon comme espace de jeu, délimitez au préalable, une zone clairement définie. Qui va du cerisier à la porte par exemple, ou du gros coussin à l’arbre à chat.

Pour les très jeunes enfants, vous pouvez dessiner le plan de la zone sur une feuille, avec des repères indiquant les plus gros meubles ou les éléments importants dans votre jardin ( arbre, pierre, cabane… ) . Vous pouvez également quadriller la zone, façon bataille navale, pour permettre à l’enfant de s’y retrouver plus facilement.

Pour les plus grands, faire sans carte est plus palpitant !

Fabriquer des indices

Pour vous aider à créer des indices divers sites existent ! Les codes secrets vous seront bien utiles, et ce site est une mine d’or https://www.jeuxetcompagnie.fr/codes-secrets/

Vous pouvez également vous appuyer sur des jeux à imprimer, de type mot caché ou rébus ! Seule votre imagination rentre en jeu, et n’allez pas créer un nouveau livre de mathématiques… les indices et énigmes doivent être rapides à résoudre et adaptés à l’âge de votre enfant !

 

Créer le déroulé de la chasse aux trésors

Il vous faut une fin et un début… selon le temps dont vous disposez, et l’attention de l’enfant il est intéressant d’opter pour une variante ou une autre.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

La chasse en suite

Vous cachez des petits cadeaux tout au long d’un parcours. Tout part d’une énigme de départ, qui conduit à un lot 1 , accompagné d’une énigme nouvelle. Cette énigme conduit au lot 2, qui renferme la prochaine énigme qui conduit au lot 3 avec l’énigme pour le lot 4… etc.

La chasse récolte

Vous donnez tous les indices en même temps, pour que l’enfant réussisse à récolter un maximum de réponses magiques.

Il faut un nombre de réponses magiques suffisants pour ouvrir le coffre aux trésors renfermant tous les lots ! Et certaines énigmes nécessitent bien sûr de fouiller une pièce, ou d’être attentif à des détails de la zone de chasse.

Réservée aux plus grands, cette chasse est idéale pour plusieurs enfants qui pourront se partager des indices.

Exemple : De quelle couleur est la seconde tasse dans le tiroir de la cuisine ?

Donne la première lettre de l’objet qui se trouve sous l’oreiller

Combien de pas faut t-il pour relier le saule au bouleau ?

Compte le nombre de fleurs dans les pots …

Que vous choisissez d’organiser une chasse aux trésors ou une chasse aux œufs, nous vous souhaitons des moments d’amusement en famille.

Nous espérons que cette idée de chasse aux trésors vous aura plu, et vous donnera envie de laisser parler votre créativité !